Questions fréquentes

LOGEMENTS

  • Non, les logements de Coophabitat sont réservés et attribués exclusivement aux membres. L’attribution se fait par ordre d’ancienneté dans la coopérative et nous regardons aussi la régularité du paiement de la cotisation annuelle.

  • Le délai d’attente est variable, puisqu’il dépend du nombre de membres sur la liste d’attente et de la vitesse d’avancement des projets : étude, mise à l’enquête, construction ou rénovation, etc. Devenir membre de Coophabitat n’est pas la solution si vous avez besoin d’un logement en urgence. Il faut voir votre adhésion comme un projet à moyen ou long terme.

  • Non, vous pouvez obtenir un logement si vous êtes de nationalité étrangère et bénéficiez d’un permis de séjour. Vous devez évidemment être membre de Coophabitat avant d’obtenir un logement.

  • Faire partie de Coophabitat permet d’être à mi-chemin entre le statut de locataire et de propriétaire. Les membres de Coophabitat n’achètent pas leur logement mais en deviennent copropriétaires grâce à leurs parts sociales.

  • Si un membre occupant un logement décède, le conjoint survivant ou des membres de la famille du défunt peuvent reprendre ses droits (y compris l’attribution du logement) avec l’accord du comité. En cas de décès, prenez contact sans tarder avec Coophabitat pour examiner les solutions possibles.

  • Il est possible que Coophabitat se voit attribuer des constructions subventionnées. Les logements subventionnés sont alors soumis aux conditions d’entrée et d’occupation (taux d’effort et d’occupation) régies par l’Etat. (www.ge.ch/logement-subventionne)

  • Vous trouverez tous les renseignements, conditions et documents concernant les logements subventionnés grâce au lien suivant : www.ge.ch/logement-subventionne.

  • Si un conflit entre coopérateurs-locataires met au jour des comportements contraires aux intérêts de Coophabitat, à ses statuts ou à ses décisions, le membre concerné peut être exclu par le comité.

MEMBRES

  • La demande d’adhésion se fera une fois que votre intérêt aura été signalé sur notre site (ici) et qu’un projet sera en cours. Si elle est acceptée, vous devrez souscrire à une part sociale de CHF 100.- afin d’obtenir votre statut de membre ainsi qu’un droit de vote aux Assemblées générales. Ensuite, vous devrez régler chaque année une cotisation de CHF 140.- par personne, CHF 200.- par couple, et CHF 60.- pour les enfants majeurs, en garantie de votre intérêt. Consultez la procédure pour devenir membre.

  • Oui.

  • Vous devez avoir 18 ans révolus et être de nationalité suisse, ou en possession d’un permis de séjour valide. Votre demande d’adhésion doit être acceptée par notre comité et vous devez régler le prix de votre part sociale, qui est de CHF 100.-.

  • Si vous ne payez pas votre cotisation annuelle malgré un rappel, le comité peut décider de vous exclure de Coophabitat. Vous perdez alors votre statut de membre ainsi que les droits qui lui sont associés. Vous ne pourrez plus obtenir de logement auprès de Coophabitat. L’exclusion d’un membre de Coophabitat constitue un juste motif de résiliation anticipée du bail.

  • Oui, bien entendu. Notre coopérative est toujours intéressée par de nouveaux projets. N’hésitez pas à nous les présenter en utilisant le formulaire de contact de ce site internet.

  • Vous avez, en tout temps, la possibilité de démissionner de Coophabitat. Vous devez communiquer votre intention de démissionner par écrit. La démission entre en vigueur à la fin de l’année civile.

  • Vous pouvez revendre votre part sociale, au maximum à sa valeur nominale, à un autre membre ou à votre conjoint, avec l’accord du comité. Toute autre cession est interdite. Si vous revendez toutes vos parts sociales, vous perdez votre qualité de membre et les droits qui lui sont associés.

  • Oui. Lors de la construction d’un immeuble, le comité fixe le montant des fonds propres que les coopérateurs devront apportés en fonction de son prix de revient. En contrepartie de ces fonds propres, les coopérateurs recevront un nombre de parts-sociales qu’ils pourront revendre en cas de déménagement. Le coopérateur ne dispose toutefois que d’une seule voix à l’Assemblée générale, quel que soit le nombre de parts sociales qu’il détient.

  • Oui, pour autant que vous ayez le statut de coopérateur. Le comité est élu chaque année par l’Assemblée générale. Chaque membre est libre de proposer sa candidature ainsi que ses compétences et sa motivation lors de l’élection.

FINANCEMENT

  • Lorsqu’un logement vous est attribué, vous devrez verser une somme calculée selon le besoin de financement des locaux loués. Ce montant appelé « fonds propres » est versé à l’attribution du logement ou à la signature du contrat de bail, selon les cas. Une fois versé, vous recevez en contrepartie des parts sociales supplémentaires. Pour rappel, ces fonds propres sont des fonds non empruntés par le coopérateur. En cas de construction d’un nouvel immeuble, les coopérateurs qui habiteront dans ledit immeuble devront verser (minimum 5% du prix de revient de l’immeuble au total) au début du chantier. Chaque coopérateur se verra attribuer des parts sociales correspondant aux montants des fonds propres qu’il aura investi.

  • Oui : en principe, le versement de fonds propres lors de l’attribution d’un logement en coopérative d’habitation fait partie des cas dans lesquels votre caisse de pension peut libérer une partie de votre 2e pilier. Il existe toutefois des conditions. Nous vous invitons à consulter votre caisse de pension sans tarder pour examiner la situation.

  • Oui, le remboursement se fait, en principe, dans l’année qui suit votre sortie de Coophabitat. Si la situation financière de Coophabitat l’exige, le comité peut renvoyer le remboursement de trois ans au maximum. Le montant remboursé sera calculé sur la valeur du bilan de la coopérative au moment de votre sortie, mais ne peut pas dépasser la valeur nominale de CHF 100. Le montant des cotisations annuelles n’est en revanche pas remboursé.

  • Votre loyer est calculé de manière à couvrir les coûts réels de votre logement et sera ainsi stable à long terme. Le loyer tient compte, notamment, de l’évolution du coût de la vie, des fonds-propres investis, des charges de l’immeubles, de l’amortissement de gages grevant l’immeuble et de la constitution d’un fond de réserve.

COOPHABITAT

  • Face aux défis du marché immobilier traditionnel, les coopératives d’habitation offrent aujourd’hui une voie innovante et solidaire pour accéder à un logement de qualité. Ce modèle repose sur une forme d’habitat collectif autogéré, située à mi-chemin entre la propriété privée et la location classique. Une coopérative comme Coophabitat ne cherche pas le profit et vise avant tout le bien-être des habitants. Vivre dans une coopérative, c’est rejoindre une communauté d’intérêts liée par la participation active, la convivialité et la solidarité.

  • C'est l’équivalent d’une action pour une société anonyme (SA). En tant que titre de participation au capital social de Coophabitat, la part sociale prouve votre qualité de membre de la coopérative, avec les droits et obligations qui lui sont associés.